Vin blanc Mâcon-Davayé

Le Terroir du Mâcon-Davayé

Nos vignes de Mâcon-Davayé sont situées en limite sud de l’appellation Mâcon, ces parcelles possèdent une typicité proche des crus voisins : Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Le vin est riche tout en gardant une structure fine et élégante. Le lieu-dit les Échelattes du Domaine Frédéric Curis fournit cette cuvée de Mâcon-Villages située sur la commune de Davayé. Son sol est profond, avec beaucoup d’argile, bien draîné et orienté au sud-est. Nous sommes à l’extrémité Est de la commune de Davayé.

 

Le cépage

Le Cépage est le Chardonnay comme 98% des appellations blanches de Bourgogne

 

La vinification

Les raisins sont ramassé à la main puis apportés rapidement au cuvage.

Ils sont ensuite délicatement pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique.

Le moût obtenu est débourbé à froid pendant 48h le temps  d’obtenir un jus relativement limpide.

Puis la vinification se déroule en partie en fûts (15%, fûts de 2 à 4 ans) et en cuves inox  thermorégulées. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont faites en totalité sauf pendant les années chaudes où l’on stoppe la fermentation malolactiques pour garder un vin tendu. L’élevage dure entre 7 et 10 mois, selon les millésimes. Pendant la période fermentaire de septembre à décembre nous pratiquons le bâtonnage à la Bourguignonne 2 fois par semaine afin de combiner les lies fines avec le vin et obtenir plus de gras et de rondeur.

Au bout de 10 à 12 mois nous réassemblons les fûts et les cuves pour retrouver la cuvée d’origine . Après une légère filtration nous mettons les vins en bouteilles. Et seulement après 2 mois de repos nous mettons en vente les vins.

 

Notes de dégustation

Le Mâcon-Davayé est un vin de couleur jaune brillante. Nez minéral et fruité avec des notes d’acacia, de vanille et de pierre à fusil. La bouche est structurée, avec une attaque fruitée. Vin long et intense.

 

Mâcon-Davayé

 

16,67 Lire la suite

 

 

 
 

Partager ceci

 

Copyright © 2016 Au Clos d'Amélie. All Rights Reserved

Graphisme par HermesThemes

Cacher